Exposition Démons et Merveilles (Critique de la raison pure) au Centre Wallonie-Bruxelles
Cette exposition proposera une vision croisée, plurielle et iconoclaste de ces deux parcours d’Olivier et Quentin Smolders.
Il s’agira d’une sorte de gai savoir, à partir des imaginaires déployés par les œuvres elles-mêmes. Des gravures, peintures, collages et objets insolites côtoieront des images des films, des photographies de tournage et des projections sur écran.
L’exposition Démons et Merveilles, critique de la raison pure, sera l’occasion de découvrir avec un regard neuf la singularité de ces univers mixtes qui portent sur le monde un regard à la fois grave et amusé. Le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris présentera les œuvres des deux artistes du 24 janvier au 1er mars 2020. Le vernissage aura lieu le 23 janvier 2020 dès 18h30.
L’exposition sera accompagnée du cycle Pleins feux sur Olivier Smolders qui, du 23 au 26 janvier 2020, proposera l’intégrale de ses films en six séances uniques, complétée d’une classe de cinéma.
Olivier Smolders a publié régulièrement des ouvrages textes-images qui dépliaient l’imaginaire présent dans ses films. C’est notamment le cas de deux livres publiés aux Impressions Nouvelles, l’un rassemblant des textes sur ses dix premiers films, l’autre apportant des variations à partir du film « Voyage autour de ma chambre » .
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...